Le Campus des métiers et des qualifications basé au lycée La découverte de Decazeville vient de décrocher le label « Campus d’excellence » qui lui a été remis au ministère de l’Éducation nationale à Paris.
Les efforts fournis par les différents acteurs de cette structure qui fédère les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur et les centres de formation, scolaire et d’apprentissage, ou continue, leur ont permis de franchir avec succès le cap du label d’excellence attribué à 23 Campus sur plus d’une centaine de prétendants. Pour les récipiendaires, « bien sûr, nous sommes fiers de cette reconnaissance nationale », se réjouissent-ils. Une bonne nouvelle qui ouvre la voie à une autre, « au sein de l’action Territoires d’innovation pédagogique, explique Davy Lagrange le directeur du Campus, où seuls douze dossiers ont été retenus en France dont le nôtre, nous allons également bénéficier du Programme Investissement Avenir financé par l’État ».
Un soutien financier conséquent
Sur une période de 10 ans, 2,85 M€ seront alloués au Campus et à ses partenaires. Une manne financière de l’Etat qui représentera environ la moitié du budget du Campus. Pour Davy Lagrange, « sur notre territoire d’industrie, cela se concrétisera par la mise en place de nouvelles actions vouées à renforcer l’attractivité de la filière industrielle avec pour objectif d’apporter des solutions pour répondre aux problématiques du recrutement et d’accompagner les entreprises vers la transition numérique ».
Rendre les formations plus attractives
Au total, une quinzaine de mesures seront de mise dans les différentes filières d’enseignement que sont les lycées, GRETA (Groupement d’établissements publics d’enseignement), CFA (Centre de formation d’apprentis) et universités situés en Aveyron, dans le Lot et le Tarn, mais aussi au sein des industries de la Mecanic Vallée et de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). « Des moyens technologiques innovants seront mis en œuvre au sein des organismes de formation et des entreprises en faveur des apprenants et des acteurs de ces filières », conclut Davy Lagrange.
Source : D. M. – www.ladepeche.fr – Publié le 02/03/2020 à 16:25 – Aveyron : le campus des métiers de Decazeville décroche le label d’excellence