Jeudi 17 février, les Rencontres de l’emploi, co-organisées par Pôle emploi, les services de l’État et la Mecanic vallée, ont mis en présence des entreprises en phase de recrutement et des demandeurs d’emploi. Mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les entreprises en quête de ressources humaines, tel était l’objectif des Rencontres de l’emploi qui ont tenu leurs promesses avec plus de 220 postes à pourvoir dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour du Bassin.
Selon Laurent Paul, directeur territorial de Pôle emploi, « plus de 300 invitations lancées à des personnes proches du profil des postes proposés leur ont permis de rencontrer directement les décideurs sur place, nous avons également recensé de nombreux visiteurs ponctuels qui ont profité de l’aubaine pour s’adresser directement aux recruteurs ».
Les secteurs qui recrutent
Dans les allées, une cinquantaine d’entreprises ont accueilli les demandeurs d’emploi qui ont souvent déposé leurs CV et lettres de motivation en espérant une suite favorable.
Ils étaient près de 200 à parcourir les allées du salon en quête d’une reconversion professionnelle. À ce titre, plusieurs scénarios ont été envisagés, dont de nombreuses demandes de périodes d’immersion en entreprises, des formations, des renseignements sur la création d’entreprise et autres dispositifs de mobilité. La matinée était réservée aux ex-salariés de la SAM.
Dans le haut du tableau des entreprises locales en tension, les secteurs de la santé, de l’aide à domicile, du bâtiment et de l’agroalimentaire sont ceux qui offrent le plus d’opportunités aux demandeurs d’emploi, « y compris pour les publics les plus éloignés de l’emploi qui peuvent bénéficier de formations en vue d’une réinsertion professionnelle », soulignaient les organisateurs.
Daniel Montarry – La Dépêche – Le 18/02/2022