Moment incontournable du cluster de la Mecanic Vallée, les rencontres d’affaires de l’industrie mécanique avaient lieu ce mardi matin à Decazeville.
Badge bleu autour du cou, mallette dans les mains et roll-up sous le bras, les représentants de près de 180 entreprises, partenaires ou organismes de formation de la région se sont retrouvés ce mardi dans l’antre du Laminoir de Decazeville pour la 25e rencontre d’affaires de la Mecanic Vallée. L’objectif : faire rencontrer des donneurs d’ordre – 41 présents dont la SNCF, EDF, le ministère des Armées – et les entreprises adhérentes au cluster, qui s’étend de la Haute-Vienne à Rodez, lors de courts entretiens de 20 minutes prévus en amont.
Un moment important pour le bureau d’étude aveyronnais Défi 12, crée par Bernard Dalmon, également ancien président du cluster. « Nous sommes là depuis la première édition. Nous avons une douzaine de rendez-vous prévus », se réjouit le directeur Pascal Fugit. « Ces rencontres permettent de nous retrouver et de prendre la tendance du secteur. On essaye de se positionner sur de nouveaux marchés et surtout créer des liens et du réseau. Les contrats viendront ensuite. »
1 100 rendez-vous programmés
Préparées « d’arrache-pied depuis des mois », ces rencontres sont « le gros évènement de l’année », confiait Hervé Danton, délégué général de Mecanic Vallée, quelques jours avant. « Certains n’adhèrent à la Mecanic Vallée que pour participer à ces rencontres. »
Ce mardi matin, difficile de mettre la main sur l’organisateur, qui a juste le temps de dégainer les derniers chiffres, sourire aux lèvres : 320 personnes inscrites et 1 100 rendez-vous programmés dans la matinée. L’après-midi, de 14h30 à 17h30, l’espace était ouvert au public pour la 16e édition des rencontres de l’emploi et de la formation de la Mecanic Vallée.
R.B.L – La Dépêche du Midi – le 04/10/2023 – Photo MV –