Basé à Cambes, le Centre de formation de l’industrie prépare une nouvelle rentrée. Adaptées aux besoins des entreprises locales, les formations en alternance proposées cherchent encore des candidats.
Après des mois de turbulences, l’horizon semble se dégager pour bon nombre d’entreprises locales. Dans le territoire de la Mecanic Vallée, le tissu industriel a souffert mais la reprise se fait sentir et les besoins de recrutement se profilent. « La situation est paradoxale, analyse Hervé Danton délégué de la Mecanic Vallée. On sait que des entreprises sont en difficulté, ont licencié et ont mis en place du chômage partiel. C’est une réalité douloureuse car on n’est pas encore sorti de la crise économique. Mais en même temps, un certain nombre de métiers sont en tension et recrutent avec beaucoup de difficulté ». L’heure est donc au développement de nouvelles formations spécifiquement ajustées aux besoins identifiés dans les secteurs d’activité comme l’aéronautique, l’automobile ou encore l’agroalimentaire.
À Cambes, le Pôle Formation-UIMM Occitanie qui a ouvert ses portes en avril dernier propose du « sur-mesure » pour répondre à la demande.
À quelques jours de la rentrée, plusieurs formations en alternance cherchent encore des candidats. Les inscriptions sont timides malgré la promesse d’emplois à la clé.
Aurélie Monteillet, responsable du site, lance un appel et met en avant trois cursus aux débouchés importants dans le bassin d’emploi. « Nous avons le BacPro Technicien Usinage qui permet de préparer les opérateurs sur outil numérique. C’est une alternance sur une année. Nous avons ensuite une formation certifiante CQPM Maintenance, également sur une année en alternance. Enfin on sait qu’il va y avoir un besoin assez conséquent de soudeurs sur le territoire, le CFI accueillera des demandeurs d’emploi pour une formation en soudage. Le démarrage est prévu à l’automne ». Jeunes ou moins jeunes, différents types de contrats en alternance sont possibles selon les profils. « Il n’est pas trop tard pour candidater à nos formations. Il suffit d’envoyer un mail sur contact.cambes@pfit-mp.com » souligne Aurélie Monteillet.
À Ratier, dix postes d’alternants à saisir
Malgré la crise, l’entreprise Ratier-Figeac a souhaité maintenir le volume de ses postes en alternance principalement ouverts aux jeunes. « Nous avons 70 alternants, ce qui représente 6 % de l’effectif de l’entreprise, soit un volume assez conséquent avec une diversité des formations du bac pro technicien usinage aux écoles d’ingénieurs et master 2 » précise Elisabeth Cerqueira, responsable développement RH. Pour cette nouvelle rentrée, 55 besoins ont été recensés. « 45 postes ont déjà été pourvus. Les alternants vont arriver à partir de la semaine prochaine. Les dix postes à pourvoir sont détaillés sur notre site internet. Il est possible de candidater en ligne. »
La Dépêche du Midi – le