Grande première : une expérience pilote de Serious Games en Supplychain management a été testée à Figeac. L’exercice visait à éviter la faillite à une industrie locale.

Mardi 14 décembre, 9 heures, à la Maison de la formation de Figeac, une cellule de crise plus vraie que nature se met en place. Il y a urgence : une entreprise industrielle de fabrication de jus de fruits est au bord de la faillite. Les membres du comité de direction représentant les fonctions des achats, ventes, production, supply chain et finance associent leurs compétences pour tenter de la sauver et obtenir un retour d’investissement le plus positif possible. Une quinzaine d’industriels locaux, acteurs de l’emploi et de la formation, a joué le jeu et participé à cet exercice pédagogique.

Cette simulation numérique d’une journée intitulée « Découverte-formation Serious Games en Supply Chain Management » était organisée par AfrSCM, l’Association francophone de Supply Chain Management avec la collaboration de l’entreprise Figeac Aéro, Territoires d’industrie, et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

« Sortir une entreprise du rouge et la rendre rentable »

Pour lancer cette expérience, une première dans le Lot, plusieurs personnalités avaient fait le déplacement : Anne-Cécile Vialle sous-préfète de Figeac, Aurore Savignac représentant le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue, Caroline Mondon de Supply Chain Management. Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, était excusé. « Inventées en Hollande, les simulations de Supply Chain Management sont introduites en France depuis trente ans. Ce sont des exercices à faire durant toute la journée pour sortir une entreprise du rouge et la rendre rentable. Ici dans votre région, vous avez de nombreuses entreprises qui heureusement tournent très bien, mais je vous remercie d’avoir répondu très vite à notre demande pour organiser cette intervention », a souligné Caroline Mondon.

L’initiative originale a enthousiasmé la sous-préfète de Figeac venue encourager les participants. « Je suis ravie de découvrir cette belle initiative initiée à Figeac par Figeac Aéro, que je n’ai pas eu encore l’occasion de visiter. Mais si je m’écoutais et si j’avais un peu de temps devant moi, je m’installerai à une table avec mon petit ordinateur pour participer avec vous à ce challenge… »

Ces journées de découverte des bonnes pratiques en Supply Chain Management sont soutenues par la DGE (Direction générale des entreprises) depuis 2013. Le contrat Territoires d’industrie Grand Est Touraine a labélisé ainsi une journée pour chacune de ses quatre communautés de communes, afin de déployer ce dispositif de formation innovante utilisant le numérique. Une journée similaire sera reconduite dans les Territoires d’industrie d’Aurillac-Figeac-Rodez en 2022, et elles seront organisées partout en France avec pour prochaines destinations, Toulouse, Romorantin/Contres, Strasbourg et Le Mans courant 2022.

https://www.ladepeche.fr/2021/12/17/a-figeac-des-industriels-sauvent-une-entreprise-virtuelle-9997615.php

 

Audrey Lecomte et Michel Cavarroc – La dépêche – Le 17/12/2021