Le TAF, c’est un nom bien trouvé pour ce salon qui proposera plus d’une centaine d’offres d’emploi dans l’industrie. Ce jeudi, c’est à l’Espace Mitterrand, à Figeac, que ce TAF, comprenez le Salon Travail-Avenir-Formation, accueillera les visiteurs, de 9 heures à 17 heures. Co-organisé par la Région Ocictanie, il est uniquement dédié à l’industrie et implique de nombreux partenaires.
« C’est un énorme événement auquel participent 44 entreprises de la Mecanic Vallée. Presque exclusivement du Lot et de l’Aveyron, elles proposeront plus de 100 offres d’emploi. Ce salon concerne les domaines de la mécanique, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou même le bois », annonce Hervé Danton, animateur de Mecanic Vallée.
« Mettre l’offre face à la demande »
Seront également présents les pôles et établissements de formation, que ce soit en parcours initial, en apprentissage, ou même en reconversion. « Du coup, il s’adresse à tout public. Il y aura même un espace machine pour tester et manipuler », prévient Aurélie Monteillet, responsable Pôle Formation de l’IUMM.
La Région Occitanie, à l’initiative de ces salons TAF aux côtés du Pôle Emploi et des Missions locales, veut ainsi favoriser une approche globale des dispositifs en faveur de l’emploi, comme le souligne Vincent Labarthe, vice-président de la région : « Il existe une forte disparité dans notre région : avec des bassins comme les nôtres qui recrutent et d’autres où le chômage avoisine les 30 %. Ces salons TAF ont vocation à mettre face à face l’offre et la demande. »
L’Odyssée de l’Industrie de l’UIMM
Pour la première fois, l’Union des industries et métiers de la métallurgie présentera l’Odyssée de l’industrie. Timothée Hil, chargé de mission, dévoile ce concept. « C’est un outil mobile avec des tablettes, afin de faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes avec leurs codes à eux, de façon ludique et sous forme de jeux. Car l’industrie subit un déficit d’image alors que c’est un secteur qui recrute. »
Conception industrielle, électrotechnique, usinage, automatisme et robotique, chaudronnerie et soudure, électronique et maintenance, chaque visiteur pourra donc tester en immersion un de ces domaines industriels dans un parcours interactif. « L’idée, insistent Aurélie Monteillet et Timothée Hil, est de permettre à chacun de découvrir ses habilités professionnelles, ses compétences et ses qualités à exercer un métier industriel. »
Les métiers de demain pour l’industrie du Futur
La Mecanic Vallée présentera, elle, « Cardemy », son nouveau module de formation 4.0, dans le cadre d’un projet européen qui va permettre au public de cibler les métiers de demain liés à l’industrie du futur (big data, maintenance prédictive et autres intelligences artificielles, etc.).
À Figeac, ce forum du recrutement avait accueilli plus de 300 personnes en 2017.
Source: LAETITIA BERTONI – www.ladepeche.fr – Publié le 02/07/2018 à 16:29 – A Figeac, ce jeudi, un salon TAF pour trouver un job