À Cambes près de Figeac, l’entreprise Whylot qui développe des moteurs électriques innovants accélère son essor et lance la construction d’une usine de production.

En contrebas de la zone d’activités économiques du Grand Figeac, un important chantier vient de débuter sur le terrain voisin de l’entreprise Whylot, spécialisée dans la conception et l’industrialisation de moteurs électriques innovants à flux axial. De son bureau, Romain Ravaud, le fondateur de la start-up en pleine ascension est aux premières loges. Il observe avec bonheur l’entrée en piste des engins et l’avancée attendue de l’extension de Whylot pour un investissement de près de 5 millions d’euros.

« C’est aujourd’hui une étape importante pour nous. Les projets se développent et on est à l’étroit. On va passer de 1 500 m² à 4 000 m², ici à Cambes c’est le cœur du réacteur de Whylot » souligne le chef d’entreprise qui espère, dans un premier temps, la livraison des ateliers d’ici la fin de l’année. Le reste de l’agrandissement abritera les parties bureaux, normalement opérationnelles dans le courant de l’année 2024. « Nous sommes dans une phase où nous allons industrialiser nos productions. L’enjeu de ce projet est d’avoir une véritable capacité industrielle pour produire d’abord des petites séries » explique Romain Ravaud, fier de passer ce cap déterminant et de voir s’accélérer la réussite de son projet. « J’avais cette intuition qu’il y avait dans la mobilité durable une possibilité d’améliorer l’autonomie des véhicules. C’était en 2011… ». Whylot faisait ses premiers pas dans la pépinière d’entreprises de Cambes. 70 brevets, 10 ans de recherche et d’innovation plus tard, Whylot a conclu un partenariat avec Renault et met le turbo sur son développement.

Une centaine de salariés en 2025

De grandes perspectives se profilent pour ses moteurs innovants, résolument dans l’air du temps. « On passe du labo de recherche à une PME industrielle, de quelques personnes au tout début à 40 aujourd’hui, bientôt à 60 en 2024 et à une centaine de salariés en 2025. Il y a un enjeu de recrutement important, on a d’ailleurs embauché un responsable Ressources humaines » annonce Romain Ravaud, persuadé depuis le début et encore plus depuis la crise Covid de la situation idéale de Whylot au cœur du Lot pour attirer et garder de nouveaux collaborateurs. « On ne fait rien tout seul et j’ai trouvé ici la confiance essentielle entre l’entrepreneur et le territoire » assure le dirigeant qui vient par ailleurs d’ouvrir des locaux à Massy, en région parisienne. « Ce sont des extensions multipolaires » précise bien Romain Ravaud qui souhaite ouvrir les portes de Whylot lors d’une journée événement organisée le 23 juin prochain avec le Grand Figeac. Une conférence suivie d’une table ronde sur le développement industriel et le changement climatique aura lieu dans la matinée à Figeac en présence du politologue François Gemenne, rapporteur du GIEC. Nommé il y a un an référent scientifique pour les moteurs électriques par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030, Romain Ravaud se verra remettre, en marge de cette journée, la médaille de l’ordre national du mérite.

https://www.ladepeche.fr/2023/05/19/a-cambes-lentreprise-whylot-met-le-turbo-sur-son-extension-11206112.php

Audrey Lecomte – La Dépêche – le 19/05/2023