Les élèves de 4e du collège Saint-Louis de Capdenac ont été plongés au cœur de l’entreprise TSI (Technic Services Industrie) dans le cadre de la semaine «École en entreprise», organisée en partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Cette entreprise capdenacoise, basée sur les berges du Lot, qui emploie principalement du personnel présentant un handicap, fait partie de STS groupe et assure principalement la sous-traitance pour l’industrie aéronautique au niveau ébavurage, ajustage, usinage de pièces notamment pour l’airbus A 380. Elle assure également l’assemblage de bouchons de parfum pour de grandes marques de cosmétique.

L’accueil a été assuré par M. Larren, responsable du site de Capdenac et de son équipe. Durant ces 3 jours d’immersion en entreprise, les élèves se sont familiarisés avec le secteur de l’industrie et suivi des cours de français, mathématiques et technologie au sein même de l’entreprise. Tout en poursuivant leurs apprentissages dans ces différentes matières, ils ont aussi pu découvrir les multiples facettes de TSI.

Récemment, l’entreprise a décroché un marché avec une start-up toulousaine (eMotion Tech) pour le montage d’imprimantes 3D. Ce dernier point a d’ailleurs été le fil conducteur de la semaine. En effet, après avoir imaginé et dessiné un objet en classe (porte-écouteur), les élèves ont soumis le projet au responsable production de TSI pour sa réalisation finale grâce à l’imprimante 3D. La suite des visites dans les ateliers a permis aux jeunes de découvrir différents métiers : opérateur, contrôleur, responsable qualité, logistique…

Ce projet «Classe en entreprise» n’est pas terminé : rendez-vous pris le 6 juin 2018 à Toulouse lors de «L’Industrie Cup» (concours régional) pour la présentation par nos élèves de leur expérience au sein de l’entreprise TSI.

Source: La Dépêche du Midi : Les 4es en immersion à TSI : Publié le 15/02/2018 à 03:53, Mis à jour le 15/02/2018 à 08:42 – www.ladepeche.fr