Bpifrance a aidé cette entreprise à se développer
Depuis plus de 30 ans, 2PS est spécialiste du revêtement par projection plasma d’implants orthopédiques. À sa tête, Muriel Lelong mise sur l’authenticité pour avancer.
Dans le domaine médical, 2PS est spécialisée dans la confection de revêtements en poudre d’os artificielle par projection plasma pour des prothèses orthopédiques (hanche, genou, épaule, cheville, etc.). Grâce à ce revêtement, la cicatrisation et la rééducation sont facilitées et la chirurgie ambulatoire est rendue possible pour le patient. Créée en 1988, la société aveyronnaise a été rachetée en 2012 par Muriel Lelong qui avait fait son premier stage dans ces murs à l’âge de 18 ans. L’entrepreneuse y a fait son retour des années plus tard avec une vision bien claire de son métier : « Il faut mettre de la sincérité dans ce que l’on fait. Être entrepreneur demande de l’énergie et de l’envie, et être soi, cela aide. En procédant ainsi, on défend mieux son projet et son équipe et on arrive à avancer. »
Avec une équipe de 14 personnes, 2PS fait office de petite structure dans son domaine d’activité. Elle tire pourtant de sa taille un avantage considérable : « Nous sommes très réactifs et arrivons à instaurer une relation de confiance avec nos clients, les fabricants d’implants. Nous les voyons d’ailleurs davantage comme des partenaires », avance Muriel Lelong. Depuis Montbazens, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros et l’export vers l’étranger représente 30% de son activité (Allemagne, Hongrie, Turquie, Etats-Unis, Inde, Amérique Latine). Début 2018, elle a ouvert une filiale au Brésil afin de développer sa clientèle dans cette zone.