Spécialisée dans le revêtement par projection plasma d’implants orthopédiques, la société 2PS, basée à Montbazens (12), connaît une belle croissance. Accompagnée par Bpifrance, l’entreprise de 15 salariés, reprise il y a dix ans par Muriel Lelong, multiplie les investissements pour passer à la vitesse supérieure.
Fondée en 1988, la société aveyronnaise 2PS conçoit des revêtements de titane et de poudre d’os artificiel par projection plasma destinés aux prothèses orthopédiques (hanche, genou, épaule, cheville…). Une technologie innovante qui permet de faciliter la cicatrisation et la rééducation des patients, mais aussi de favoriser la chirurgie ambulatoire. “Nous travaillons main dans la main avec les fabricants d’implants, qui sont nos clients autant que nos partenaires”, explique Muriel Lelong, qui a racheté la société en 2012 après y avoir fait son tout premier stage dix ans auparavant. Forte de son positionnement en France, mais aussi – à hauteur de 40 % – à l’international, l’entreprise de 15 salariés devrait enregistrer plus de 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires cette année, contre 1,5 million en 2019 et 2020. Une croissance qui amène 2PS à se projeter vers l’avenir.
Un projet d’extension de ses locaux
Pour cela, la société peut compter sur le soutien fidèle de Bpifrance, dont elle fait partie de la communauté Excellence depuis 2015. “Depuis que j’ai repris 2PS, Bpifrance m’accompagne à tous les niveaux”, se réjouit Muriel Lelong. Après avoir soutenu la repreneuse au moment du passage de témoin par le biais de prêts financiers et de garanties, l’organisme public a en effet financé des études de faisabilité, des opérations export, des investissements numériques, mais aussi le Prêt garanti par l’Etat contracté par l’entreprise durant la crise sanitaire. Actuellement en phase de recrutement, 2PS est par ailleurs accélérée par l’Accélérateur Bpifrance depuis deux ans. “Pour une PME en croissance, qui a besoin de se structurer pour passer à un autre stade, c’est très important, estime la dirigeante. D’une part, cela nous permet de bénéficier de formations dans de multiples domaines (stratégie, commercial, marketing, finance, etc). Et d’autre part, Bpifrance met à notre disposition – et finance en grande partie – un accompagnement précieux allant du diagnostic à la feuille de route stratégique, au plus près de nos problématiques.” A ce titre, la société aveyronnaise planche actuellement sur un projet d’extension de 300 m2 de ses locaux, qui devrait lui permettre d’optimiser ses flux de production. “Fortement engagés en matière de développement durable, nous souhaitons par ailleurs réutiliser nos eaux industrielles dès l’an prochain, en fonctionnant en circuits fermés”, indique Muriel Lelong.
Tribu est le réseau social de Bpifrance qui pulse la croissance. Tous les entrepreneurs, experts et partenaires de Bpifrance regroupés en un seul lieu, ayant tous pour objectif de développer leur business par la mise en relation. Rejoignez le réseau d’entrepreneurs : https://tribu.bpifrance.fr/
LaDepeche.fr https://www.ladepeche.fr/2021/11/17/2ps-en-croissance-grace-a-sa-poudre-dos-artificiel-pour-protheses-9933457.php
le 17/11/2021 – Bpifrance