L’école d’ingénieurs 3IL Rodez a aujourd’hui 17 ans d’existence. Une nouvelle promotion de 28 ingénieurs vient d’en sortir. Ce qui porte le nombre de jeunes diplômés de cette école de haut niveau à près de 500.

Depuis la création de l’école d’ingénieurs 3IL avec la CCI Aveyron, en comptant la quinzième promotion (28 étudiants récemment récompensés), 471 jeunes ont été diplômés avec un taux de réussite remarquable de 80%. Depuis 2002, les effectifs de l’école 3IL ont régulièrement augmenté pour se stabiliser entre 110 à 120 jeunes et atteindre l’effectif de 123 élèves lors de la dernière rentrée. Ces étudiants viennent de toute la France, avec naturellement une forte proportion d’Aveyronnais (environ 20 %), et de Haut Garonnais (environ 50 %). Plus de 250 entreprises, réparties dans toute la France, ont accueilli les apprentis ingénieurs en 17 ans.

Cette école a été la première formation Bac+5 en informatique, en alternance, proposée dans l’ex-région Midi-Pyrénées. Elle a été été parmi les premières écoles d’ingénieurs à enseigner le Chinois en deuxième langue et la première école d’ingénieurs en alternance à proposer aux élèves de troisième année un cursus d’un semestre dans une université étrangère.

Ces 471 diplômés ont été formés par la voie de l’alternance, qui, comme ne cesse de le répéter le président Dominique Costes, « est la voie de l’excellence ! » Et le président de la chambre consulaire d’ajouter, lors de la récente remise de diplômes : « Les élus de la CCI Aveyron, tous chefs d’entreprise, et moi le premier, sommes d’ardents défenseurs de l’apprentissage car nous en apprécions tous, les avantages réciproques pour l’entreprise et l’apprenti et, notamment, sa contribution très efficace à l’insertion professionnelle. Les chefs d’entreprise qui accueillent des apprentis témoignent systématiquement de l’efficacité de cette formule qui permet d’être plus rapidement opérationnel. Ainsi, dans la majorité des cas, en fin de contrat d’apprentissage il est proposé un emploi et bien souvent en CDI. »

C’est une constante pour toutes les formations du Bac au Bac+5 que la CCI Aveyron propose : elles sont toutes directement ouvertes sur l’emploi et 90 % des étudiants sont en activité dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

A la CCI Aveyron, la formation par alternance a vu passer le taux d’alternants de 16% en 1993, date de création du Centre de Formation de Rodez Bourran, à 83 % en 2018.

En terme d’effectifs, les chiffres sont encore plus parlants puisque de 30 alternants en 1993, leur nombre a atteint 867 en 2018.

 

Source : www.media12.fr – Créé le : 09/10/2019 à 12h41 – 28 nouveaux ingénieurs en informatique formés à Rodez